Extraction Dentaire

Qu'est-ce qu'une extraction dentaire ?
Une extraction dentaire est une intervention dentaire au cours de laquelle votre dent est complètement retirée de son alvéole. Parfois, les gens appellent cela « arracher » une dent.
Quand l'extraction dentaire est-elle recommandée?
Les fournisseurs de soins de santé préfèrent conserver les dents naturelles dans la mesure du possible. Mais parfois, d’autres méthodes de restauration, telles que les obturations dentaires ou les couronnes dentaires , ne suffisent pas. Si votre dent a été gravement endommagée au-delà du point de réparation, un retrait peut être nécessaire. Votre dentiste peut recommander une extraction dentaire si vous avez :
Carie dentaire sévère ( caries ).
Une dent fracturée .
Une dent incluse.
Dents encombrées.
Maladie grave des gencives .
Luxation dentaire ou autres blessures dentaires .
Qui pratique l'extraction dentaire ?
Les dentistes et certains spécialistes dentaires, tels que les chirurgiens buccaux et les parodontistes, peuvent effectuer des extractions dentaires. Alors que les dentistes généralistes effectuent de nombreuses extractions, les cas plus complexes sont généralement référés à des chirurgiens buccaux ou à des parodontistes.
Que se passe-t-il avant une extraction dentaire ?
Votre dentiste évaluera votre dent affectée et les gencives environnantes. Votre dentiste prendra également des radiographies dentaires pour vérifier les niveaux osseux et déterminer l’étendue des dommages. Assurez-vous d’informer votre dentiste de tous les médicaments, vitamines ou suppléments que vous prenez. Une fois toutes les informations recueillies, les options de traitement et de sédation seront discutées en détail avec vous.
Options de sédation en dentisterie
De nombreux prestataires de soins de santé proposent une sédation lors d’extractions dentaires et d’autres procédures dentaires. La sédation est une excellente option pour les personnes souffrant d’anxiété dentaire – ou pour celles qui veulent simplement être plus à l’aise lors de leur rendez-vous. Les sédatifs utilisés en dentisterie comprennent :
Protoxyde d’azote. Connu sous le nom de « gaz hilarant », le protoxyde d’azote est un gaz que vous inhalez à travers un masque ou un embout nasal. C’est une bonne option pour les personnes qui ont besoin d’une sédation légère. Les personnes qui choisissent le protoxyde d’azote peuvent se rendre à leurs rendez-vous et en revenir.
Sédation orale consciente. Ce type de sédation est administré par voie orale, généralement sous forme de comprimés, environ une heure avant votre rendez-vous chez le dentiste. Les médicaments couramment utilisés à cette fin comprennent le diazépam , le midazolam, le triazolam et le lorazépam . La sédation orale consciente peut être utilisée seule ou en combinaison avec du protoxyde d’azote ou une sédation intraveineuse. Les dosages sont ajustés en fonction de vos besoins spécifiques. Les personnes qui choisissent la sédation orale consciente auront besoin d’un ami ou d’un membre de la famille pour les conduire à leur rendez-vous.
Sédation intraveineuse (IV). Ceci est recommandé pour les personnes souffrant d’anxiété dentaire importante ou pour celles qui subissent de longues procédures. Les sédatifs et les analgésiques, tels que le midazolam et la mépéridine , sont administrés directement dans votre circulation sanguine à l’aide d’une ligne IV. La sédation intraveineuse est le niveau de sédation le plus élevé pouvant être obtenu dans un cabinet dentaire. Les personnes qui choisissent la sédation IV devront prendre des dispositions pour un chauffeur le jour de leur procédure.
Dans certains cas, votre fournisseur de soins dentaires peut recommander une anesthésie générale en milieu hospitalier. Cette option est généralement réservée aux cas complexes, comme la reconstruction faciale ou la chirurgie correctrice de la mâchoire.
Que se passe-t-il lors d'une extraction dentaire ?
Tout d’abord, une anesthésie locale est administrée pour engourdir la dent affectée et le tissu gingival environnant. À l’aide d’instruments dentaires spécialisés, votre dentiste desserre doucement votre dent et la soulève délicatement de son alvéole. Parfois, votre dentiste peut avoir besoin de faire des incisions dans vos gencives pour accéder à votre dent, surtout si votre dent est gravement cariée ou s’est cassée à la ligne des gencives. Une fois votre dent retirée, l’alvéole est nettoyée et désinfectée. Dans certains cas, votre dentiste peut également placer une greffe osseuse dentaire , ce qui aide à prévenir la perte osseuse dans votre mâchoire. Enfin, des points de suture peuvent être placés pour favoriser la guérison.
Que se passe-t-il après une extraction dentaire ?
Lorsque la procédure est terminée, votre dentiste placera un morceau de gaze sur le site d’extraction et vous demandera de fermer avec une pression ferme et constante. Cela permet de ralentir les saignements et donc de former un caillot sanguin. (La coagulation est un aspect normal de la récupération. Elle favorise la guérison et réduit le risque d’ alvéolites sèches .) Vous retirerez la gaze une fois que le saignement aura suffisamment ralenti. Vous pouvez continuer à avoir des saignements légers pendant les 24 premières heures.
Quels sont les avantages d'arracher une dent ?
L’extraction dentaire offre de nombreux avantages. Plus important encore, il réduit les bactéries nocives qui peuvent endommager vos dents et vos gencives. Sans traitement, une dent cariée ou endommagée peut faire des ravages sur votre sourire, provoquant un effet domino de problèmes. Le retrait de votre dent affectée vous donne les meilleures chances d’avoir une santé bucco-dentaire optimale. De plus, une extraction dentaire peut aider à soulager la douleur dentaire presque immédiatement, surtout si votre dent a été gravement cassée ou infectée.