Urgence Dentaire
Quand parle t-on d’urgence dentaire ? À quel stade dois-je consulter ? C’est bien souvent une douleur insupportable que l’on considère comme une urgence dentaire…

Quelquefois, une douleur dentaire peut être réfractaire à tous les antalgiques et anti-inflammatoires prescrits. Certaines douleurs peuvent être vraiment insupportables. L’urgence dentaire peut être une urgence au même titre qu’une urgence médicale . Si ce n’est qu’il n’y a jamais de risque mortel.
Savoir reconnaître une vraie urgence dentaire. Suite à un choc ou une chute entrainant une expulsion de la dent ou bien une fracture de dent.
Il faut consulter sans tarder. Il est possible de réimplanter la dent perdue a condition de ne pas perdre de temps. Idéalement maximum 1 heure. Il est possible également de recoller les fragments d’emails cassées . Conserver la dent expulsée ou les fragments d’email cassés dans du sérum physiologique . Si vous n’en n’avez pas faire baigner la dent ou les fragments dans du lait et a défaut garder la dent perdue dans votre bouche , calée entre la joue et les molaires du bas.
La rage de dent (son vrai nom : la pulpite)
… du à une carie ou la perte d’un plombage ou d’un composite dentaire. (quand vous passez la langue vous sentez un trou) . Le nerf mis à vif réagira violemment à toutes les agressions extérieures : surtout le froid, le chaud et le sucre. Des douleurs pulsatile qui à tendance à augmenter, de plus en plus intolérable et bien souvent les antalgiques ne réduisent la douleur que pendant une courte période.
Pour ce type d’urgence , il vous faudra consulter un dentiste. Ou si vous posséder un kit d’urgence dentaire, c’est le moment de vous en servir . Retrouvez nos conseil pour calmer une rage de dent .
L’ abcès dentaire
Il est du à la mort du nerf de la dent (nécrose ) et à la prolifération de germes anaérobies. Pour le reconnaitre ? La dent n’est pas sensible au froid ni au chaud, il est impossible de toucher la dent ou de manger dessus, la douleur est souvent accentuée la nuit, gonflement mais également symptômes comme fièvre et ganglion sous maxillaire constituent des signes d’urgence dentaire clinique. Vous pouvez localiser la dent qui vous pose problème : à l’aide de votre doigts, tapotez sur chaque dents et vous saurez s’il y en une qui réagira plus que les autres .
Pour ce type d’urgence, la prise d’antibiotiques est nécessaire . Si vous n’avez pas trouvé de dentiste, vous pouvez consulter un médecin généraliste car il pourra vous aider. Attention, dans le cas de l’abcès dentaire il ne faut jamais prendre d’anti-inflammatoires seul ( ibuprofène..) cela risque d’aggraver la situation.